Nos conseillers vous répondent au 01 41 17 47 60

5 erreurs à éviter pour une demande de prêt


Lorsque vous souhaitez passer le cap de l'achat d'un bien immobilier, il faut savoir que cela ne va pas se faire en quelques jours. Ils existent de nombreux facteurs à prendre en compte afin d'avoir un organisme financier qui souhaite bien vous suivre dans votre projet. Nous allons vous donner 5 erreurs à éviter.

 

 

1) Démarcher une seule banque

Aller voir seulement un organisme bancaire ne permettra pas de savoir si les conditions de celles-ci sont les plus favorables à votre profil emprunteur. Cela peut être fastidieux, mais Il est avant tout important de pouvoir comparer chacune des banques afin de bénéficier de la meilleure proposition d'offre de crédit

Si vous ne souhaitez pas faire les démarches seul, un courtier en prêt immobilier peut vous accompagner et comparer les banques à votre place. Sa particularité est qu'il ne traite seulement qu'avec les grands pôles financiers permettant ainsi d'avoir une offre plus intéressante que si vous passiez directement par l'agence.

Retrouvez les meilleurs courtiers autour de chez vous

 

 

2) Avoir un contrat de travail instable

L'organisme financier recherche un emprunteur avec des revenus pérennes qui permettront de rembourser le crédit sur toute sa durée.

Les contrats de travail considérés les plus favorables à obtenir une offre de prêt aux yeux des banques et courtiers sont :

  • Les CDI avec période d'essai terminée
  • Les CDD si la durée n'a pas excédé 3 ans 
  • Les contrats de fonctionnaires titularisés
  • Les travailleurs indépendants avec un aperçu de bilan positif sur les 3 dernières années

 

3) N'avoir aucun apport personnel 

Il reste difficile d'acquérir un financement et encore moins d'en obtenir les meilleures conditions sans apport personnel. En effet, il est conseillé de se constituer une somme d'argent avant de commencer les démarches de tous projets immobiliers. En moyenne, l'apport correspond à 10% de la somme totale du crédit, permettant ainsi d'absorber les frais relatifs à l'emprunt (frais de notaire, frais de dossier)

 

4) Inclure tous les revenus perçus

Certains revenus complémentaires au salaire ne peuvent entrer dans le calcul du prêt immobilier, car jugés pas assez stable, ils ne permettent pas de garantir le remboursement d'une offre de prêt pendant toute sa période. C'est le cas des revenus suivants:

  • Indémnités de déplacements
  • Heures supplémentaires,
  • Prime exceptionnelle et prime d'intéressement

 

Seules les primes indiquées comme régulières sur le bulletin de paie pourront être prisent en compte comme revenu complémentaire fiable. 

5) Oublier le leasing auto

Le contrat de leasing, que cela soit une LDD (location longue durée) ou une LOA (location avec option d'achat), constitue un crédit conso qui doit être pris en considération dans le calcul de capacité d'emprunt.

 

 

Besoin d'être accompagné dans votre projet immobilier ? 

Bénéficiez de conseils d'experts pour l'obtention de votre prêt afin de réaliser l'acquisition d'un bien immobilier. Depuis 2005, VR Finance accompagne les emprunteurs dans leur projet immobilier et propose les meilleures solutions de crédit.  

Vous souhaitez obtenir une étude de votre capacité d'emprunt ou tout simplement avoir des conseils de financement ?  

PRENDRE UN RENDEZ-EN LIGNE

Obtenez le meilleur prêt, au meilleur taux, dans les meilleurs délais
Ou appelez nous au
01 41 17 47 60
Evaluations google
5/5
VR Finance
5/5
Wafa Salandre
le 28/10/2025
Nous avons été accompagnés par VR FINANCE tout au long d’un projet de vie, et nous ne pouvions rêver meilleur partenaire. Professionnel, calme et toujours disponible, il a su nous guider avec fiabilité et bienveillance à chaque étape. Un grand merci pour son suivi exemplaire et pour avoir contribué à la réalisation de notre rêve !
Daisy Moukarzel
le 26/10/2025
J’ai été très bien accompagnée par Monsieur Vallade pour mon premier achat immobilier. Il a été clair, disponible et réactif tout au long du processus, ce qui m’a beaucoup aidée à comprendre chaque étape et à avancer sereinement. Grâce à son suivi, tout s’est déroulé simplement et plus vite que prévu. Je recommande VR Finance pour leur sérieux et leur accompagnement humain.
Perrine
le 24/09/2025
Nous avons été accompagnés par Monsieur Vallade dans le cadre de notre acquisition immobilière. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa réactivité nous ont permis de traverser les différentes étapes du financement en toute sérénité. Toujours à l’écoute et très pédagogue, il a su répondre à nos questions et anticiper chaque étape. Grâce à son accompagnement, nous avons pu avancer en confiance jusqu’à la signature. Un grand merci pour la qualité de son suivi et son efficacité !
Karim Maazouza
le 24/09/2025
Nous avons fait appel à M. Vallade – VR Finance pour notre projet immobilier et nous le recommandons vivement. Il a su négocier d’excellentes conditions, dont une clause rare d’exonération d’IRA en cas de revente, et nous a accompagnés avec beaucoup de clarté, de disponibilité et de professionnalisme. Toujours proactif et à l’écoute, il a rendu le financement simple et serein du début à la fin. Un courtier de confiance, efficace et humain !
Emilie D
le 10/06/2025
Notre projet d'achat a connu bien des déboires avant d'être repris par le cabinet VR Finance qui a su rassurer les parties prenantes et être très réactif. Merci à M. Vallade pour son accompagnement et son efficacité.