Découvrez ce que les banques prennent en compte pour vos revenus
Vous êtes salarié :
- Salariés du privé : un CDI est impératif (avec période d’essai validée). Le salaire net imposable ou net à payer avant impôt est pris en compte. Si vous avez de l’ancienneté (plus de 2 ans) avec des primes régulières, il est possible de prendre en compte le cumul net imposable annuel. Vous pouvez retrouver cette information sur le bulletin de salaire de Décembre n-1 ou sur l’avis d’imposition n-1.
Une augmentation qui n’apparait pas encore ? Elle sera prise en compte avec un écrit de l’employeur.
Bon à savoir : si vous êtes beaucoup rémunéré en variable, il faudra au moins 2 ans d’ancienneté pour apprécier votre variable en faisant une moyenne de ces 2 années.
- Salariés du public : Statut très apprécié évidemment. La titularisation n’est pas indispensable. Si vous êtes contractuel(lle), vous pouvez accéder à un financement surtout auprès d’établissements bancaires proposant des garanties spécifiques pour la fonction publique.
- Les intermittents du spectacle : Il est tout à fait possible d’obtenir un emprunt si les revenus sont récurrents d’années en années. Une ancienneté de plus de 3 ans est recommandée et la ventilation entre les revenus d’activité professionnelle et ceux des Assedics sera étudiée. Les revenus des congés du spectacle, Assédics et ceux de chaque employeurs sont pris en compte en faisant une moyenne des 3 derniers avis d’imposition.
- Les intérimaires : ce n’est pas facile mais il y a une chance si arrivez à démontrer que c’est un choix de vie, avec de l’ancienneté (au moins 3 ans) et des revenus récurrents. L’idéal est que le conjoint soit en CDI traditionnel pour équilibrer le dossier.
Vous êtes TNS (travailleur non salarié) ou salarié de votre propre entreprise :
L’ancienneté de 3 ans minimum est recommandée. Les revenus sont pris en compte en faisant la moyenne des 3 dernières déclarations de revenus.
Des revenus réguliers et en croissance sont appréciés. Les bilans seront analysés par un chargé de compte professionnel afin de déterminer si votre activité permettra de pérenniser un revenu dans la durée.
Bon à savoir : si vous n’avez pas encore 2 ou 3 bilans mais que votre activité est simple à analyser (consultant indépendant, avocat, profession libérale dans la médecine…), vous pouvez tout à fait présenter un prévisionnel. Certaines banques sont friandes des professions libérales type médicales ou consultants informatiques.

