La Turquie est prête à tout pour attirer les riches investisseurs étrangers dans un contexte ou l’économie locale se porte difficilement. La Livre Turque ayant chuté de façon importante compte tenu de la défiance des investisseurs vis-à-vis de la politique économique du pays.

Conditions pour obtenir la nationalité turque par investissement immobilier
Désormais vous pouvez obtenir la nationalité turque dès lors que vous achetez un bien immobilier d'une valeur minimale de 250 000 dollars ou son équivalent en livre turque. Avant la réforme de 2018, la somme a déboursé était de 500 000 dollars. La baisse du montant a permis d'attirer de nombreux investisseurs étrangers intéressés par la naturalisation en Turquie, d'autant plus que la monnaie locale a perdu de sa valeur ces dernières années.
L'investissement concerne une seule ou plusieurs acquisitions immobilières dont le montant total doit être équivalent à au moins 250 000 dollars. Le bien immobilier pris en compte pour l'attribution de la nationalité turque devra obligatoirement être enregistré au nom de l'acquéreur à la nationalité turque. De plus, il faut que le bien reste la propriété de l'acquéreur à la nationalité turque pendant minimum de 3 ans.
Depuis le 07 décembre 2018, il vous est possible de demander la nationalité avec une promesse de vente. Par cette condition précise, le prix de vente doit être payé en avance et le contrat doit être signé devant le notaire afin qu'il soit enregistré au registre foncier. Également, le titre de propriété doit indiquer l'impossibilité de transfert ou d'abandon sur une période de 3 ans.
Conseils pour financer votre bien immobilier en Turquie
Le marché immobilier turc s'échange principalement en paiement comptant C'est souvent le cas dans les régions littorales Turques . D'autres alternatives se présentent à vous si payer comptant ne vous intéresse pas. où il sera difficile de trouver une succursale bancaire pour financer un investisseur étranger.
Alors pourquoi ne pas demander à une banque française ? La problématique principale pour une banque française est la garantie qu’elle doit pouvoir prendre en cas de défaillance de votre part lors du remboursement du prêt. Il n’est pas possible d’inscrire une hypothèque sur un bien à l’étranger. Heureusement, d'autres alternatives sont possibles si vous souhaitez investir en empruntant. Néanmoins, vous devez avoir une bonne situation patrimoniale pour que les banques vous accompagne compte tenu du risque bien plus important qu’un investissement en France.
La solution la plus répandue est d’hypothéquer un bien que vous possédez déjà en France. L'intérêt étant que le financement n'est pas lié à une transaction particulière. Vous êtes autorisé à hypothéquer en amont de votre recherche immobilière. En effet, cela vous permet d'être réactif dès que vous trouvez le bon logement.
Une autre solution consiste à nantir un contrat d’assurance-vie d’un montant supérieur à la valeur de l’investissement. La somme sur votre contrat ne sera donc plus disponible tant que le prêt ne sera pas remboursé. Il faut vraiment un rendement intéressant sur votre contrat d’assurance-vie car le plus simple dans ce cas reste de payer comptant puisque vous disposez des liquidités nécessaires.
Les étapes pour l'obtention d'un prêt immobilier en Turquie
- Déterminez le budget prévisionnel et les besoins de financement pour votre projet immobilier comme expliqué précédemment
- Soyez conseillé par un courtier en prêt immobilier pour échanger sur vos options et obtenir un accord de principe
- Demandez au bureau des impôts turc votre numéro d'identification fiscale
- Vérifiez le document confirmant le droit de propriété sur les biens immobiliers acquis en Turquie (TAPU) auprès des services cadastraux
- Joignez les services cadastraux afin de signer le contrat de vente
- Signez le contrat et payez l'acompte
- À cette étape, vous pouvez faire une demande détaillée du prêt immobilier. Il reste plus facile lorsque vous avez déjà un accord de principe
- Le titre de propriété vous sera préparé
- Dès lors que le TAPU est prêt, vous payerez la totalité du prix ainsi que toutes les taxes, puis, vous recevrez vos documents de propriété
VR Finance, vous offre des solutions pour investir à l'étranger
Bénéficiez de conseils d'experts pour l'obtention de votre prêt afin de réaliser l'acquisition d'un bien immobilier à l'étranger. Depuis 2005, VR Finance accompagne les emprunteurs dans leur projet immobilier et propose les meilleures solutions de crédit.
Vous souhaitez obtenir une étude de votre capacité d'emprunt ou tout simplement avoir des conseils de financement ?
