Le mardi 15 juin s'est déroulé la vingt-neuvième séance du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Sous la présidence du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le Haut Conseil a passé à la loupe les risques et les vulnérabilités du secteur financier.
Quel est le rendu du HSCF ?
Le Haut Conseil a jugé que « les risques pour la stabilité financière restent à un niveau élevé » mais « les perspectives se sont améliorées depuis mars », ce qui est une très bonne nouvelle. De plus, il souligne que la situation des entreprises françaises est « moins affectée que la baisse de l'activité ne pouvait le laisser craindre ». Sur le plan immobilier, la production annuelle des crédits immobiliers reste dynamique avec des niveaux records atteints en avril et des taux historiquement bas.
Quelles répercussions ont les précédentes recommandations ?
Le 17 décembre dernier, le Haut Conseil avait assoupli ses recommandations : taux d'endettement maximale passé de 33 à 35 % (assurance comprise), montant d'emprunt rallongé de 25 à 27 ans et un taux dérogatoire (geste commercial délivré par la banque) passé de 15 à 25 %. Les efforts semblent être là. En effet, la part de crédits présentant des taux élevés ou des maturités longues a « significativement baissé », évalue le Haut Conseil. Cela montre bien que les banques se sont adaptées à cet encadrement.
Quelles seront les décisions ?
Le Haut Conseil avait annoncé que les recommandations de décembre dernier deviendraient une norme juridique contraignante. Cette décision sera bien prise cet été après « la publication d'un bilan sur l'application des recommandations ». Pour les banques qui ne respecteraient pas ces nouvelles conditions, celles-ci seront sanctionnées. Par conséquent, elles seront donc poussées à rejeter davantage de dossiers d'emprunteurs.
Vous souhaitez vérifier si votre demande de prêt immobilier respecte les nouvelles conditions d'octroi ? Nos conseillers sont à votre écoute à distance ou en agence.
