Pour ceux qui sont déjà propriétaires, la transition entre la vente du bien actuel et le nouvel achat peut rapidement s'avérer stressante. En effet, il n'est pas toujours possible de vendre au même moment que l'on achète.
Si l'on vend trop tôt, il faut quitter son logement et prendre une location temporaire. Cela implique un déménagement supplémentaire et des frais importants.
Pour ne pas passer à côté d’un nouveau bien, une solution plus intéressante financièrement et plus souple existe : le prêt relais.
Qu'est-ce qu'un prêt relais ?
Le prêt relais est un prêt In-Fine dont la durée varie entre 12 à 24 mois. Vous ne remboursez que les intérêts (tout comme un gros découvert autorisé) avec un taux de crédit immobilier beaucoup plus intéressant qu'un taux de crédit personnel. Le capital se rembourse en une seule fois lorsque vous avez vendu votre bien actuel ou au terme de la durée prévue.
Quelles sont les condition d'octroi par les banques ?
L’établissement bancaire basera son prêt relais sur un montant correspondant à 70 % maximum de l’estimation de votre bien actuel (voire moins en cas de relais longue durée ou en fonction des normes de certaines banques). En cas de vente inférieure au prix estimé, cela laisse une marge de sécurité pour que vous soyez certain de pouvoir rembourser le relais.
L’estimation de votre bien doit être faite par un agent immobilier local ou un notaire. Les banques demandent en général 2 à 3 estimations différentes.
Une garantie sous forme de caution bancaire ou hypothèque est mise en place par la banque et une assurance Décès Invalidité doit vous couvrir également sur ce prêt. Comptez en moyenne 1 % du montant du prêt pour la garantie bancaire et 0.35 % pour le taux d'assurance.
Si la revente de votre bien actuel permet de financer le nouveau bien et/ou si vous disposez d'un apport personnel permettant de faire la jonction, vous n’avez pas besoin de souscrire un prêt complémentaire. Le seul prêt relais suffira à réaliser l'acquisition, il s'agira de ce que l'on appel un "relais sec".
Si le prêt relais ne suffit pas à couvrir la nouvelle acquisition, il faudra souscrire à un prêt immobilier complémentaire.
Et si vous avez déjà un prêt immobilier en cours sur votre bien actuel ?
Deux solutions existent :
Prêt relais avec franchise total sur le nouveau prêt
Ce montage permet de différer le remboursement du nouveau prêt pendant la durée du prêt relais. Résultat, vous continuez à payer votre crédit immobilier actuel et ce dernier sera soldé lors de la vente de votre bien. Le nouveau prêt ne se déclenchera qu'une fois le relais remboursé.
Prêt relais rachat
Le prêt immobilier actuel est racheté par la banque, vous n'aurez donc qu'une seule nouvelle mensualité à rembourser.
