Vous avez un projet d'achat immobilier à la rentrée et vous souhaitez le financer avec un crédit immobilier ? Pensez à bien veiller à la gestion de vos comptes, car les banques scrutent avec attention vos relevées bancaires des 3 derniers mois. Il est donc plus qu'essentiel de faire attention à vos dépenses estivales afin d'obtenir votre crédit immobilier.

En effet, les banques analysent avec beaucoup de soins les relevés de compte des emprunteurs avant d'accorder un prêt immobilier. Elles demandent systématiquement que vous leur transmettiez au moins vos 3 derniers relevés de compte. Dans l'éventualité que vous envisagiez d'acheter un appartement ou une maison courant octobre, il est primordial de commencer dès maintenant à gérer vos comptes bancaires.
A contrario, la période ne s'y prête pas réellement, entre la liberté retrouvée, la réouverture des activités et les vacances en perspective, les dépenses risquent de flamber cet été. Les restrictions mises en place face à la pandémie du Covid-19 ont permis à la plupart des Français d'épargner plus de 200 milliards d'euros en 2020 et par ce fait, de nombreux achats compulsifs risquent d'être réalisés.
De même, les mois de juillet et d'août sont habituellement ceux où les dépenses sont les plus importantes. Cependant, soyez certains que les banques vont étudier soigneusement votre capacité à ne pas trop dépenser, et ne négligeront aucune dépense excessive qui peut vous placer en difficulté financière, et également en découvert bancaire. Il est donc conseillé d'éviter de gros achats compulsifs de plus de 500 € ou 1000 € qui peuvent nuire à votre dossier de prêt. En effet, les banques, à la vue de votre profil jugé comme à risque pourraient ne pas vous accorder de bonnes conditions d'emprunt, voire vous refusez simplement votre demande de crédit immobilier.
Qu'en est-il en cas de refus de prêt ?
Si la banque n'accepte pas de vous prêter la somme demandée pour cause de mauvaise gestion des comptes, il sera envisagé de décaler votre projet immobilier de quelques mois afin de présenter des comptes bancaires sains et équilibrés.
Comment maximiser les chances d'obtenir un crédit ?
Afin d'avoir toutes les cartes en main pour être certain que la banque vous accorde le prêt, il faudra tout d'abord anticiper vos dépenses pour la rassurer sur votre gestion financière et votre capacité à épargner. De plus, un apport est toujours bien apprécié par les banques et cela vous permet de bénéficier de taux d'intérêt plus avantageux. On vous demandera 10 % d'apport minimum sur le montant total que vous souhaitez emprunter.
Ensuite, on vous demandera de fournir d'autres documents pour monter un dossier de financement irréprochable :
- 2 derniers avis d'imposition ;
- Justificatifs de crédits en cours ;
- Justificatif d'apport personnel ;
- Revenus fonciers ;
- Relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois.
À savoir, si vous faîtes une demande de crédit en septembre, les bulletins bancaires de juin, juillet et août vous seront demandés.
