Titouan Berton, expert en financement à VR Finance, répond aux questions du partenaire Le Meilleur Courtier sur l'évolution des crédits immobiliers sur la région parisienne.

Comment se porte le marché de l'immobilier à Paris ?
Titouan Berton : Le marché immobilier à Paris intra-muros a connu une légère baisse lié en partie à la crise sanitaire et au manque de demandes sur les locations de courte durée notamment les Airbnb.
Concernant la banlieue parisienne, des villes situées dans les départements limitrophes ont connu une augmentation des prix et une demande plus importante. D'une part, par la mise en place du Grand Paris et d'autre part, par la volonté des Parisiens souhaitant désormais changer de logement. À vrai dire, le confinement a laissé des traces, ceux-ci désirent désormais des espaces plus grands disposant d'un extérieur : jardin, balcon, terrasse ; afin d'améliorer leur qualité de vie.
Quel délai de réponse en banque pour obtenir un prêt immobilier ?
Titouan Berton : Les délais des banques se sont allongés, c'est-à-dire que maintenant, il faut approximativement 2 semaines pour obtenir un accord de principe. Selon les dossiers, le traitement peut aller plus ou moins vite, en effet, tout dépendra de la période de financement. En principe, les demandes sont toujours plus longues pendant les périodes de vacances scolaires.
Quelle est la tendance des taux immobiliers ?
Titouan Berton : Sur la région Ile-de-France, on a connu une légère hausse au mois de juin pour finalement baisser en juillet. Au cours de la période estivale, les taux tendent à rester très bas voire pour certaines banques, continuer à diminuer.
Les critères d'acceptation de prêt se sont-ils durcis ou assouplis ?
Titouan Berton : Les conditions d'octroi de crédit se sont durcies principalement au niveau des recommandations du HCSF, qui demandent un apport minimum, que cela soit pour des personnes propriétaires ou des primo-accédants. Néanmoins, le taux d'endettement est passé de 33 % à 35 %, permettant aux emprunteurs d'augmenter leur capacité d'emprunt. Il reste exceptionnel d'obtenir un crédit avec un taux d'endettement supérieur à 35 %, surtout au niveau de la garantie Crédit Logement. Il est donc judicieux de bien faire le point avant pour évaluer sa capacité d'emprunt.
Que recommanderiez-vous aux emprunteurs qui souhaitent obtenir un crédit à Paris aux vues des conditions actuelles ?
Titouan Berton : Il faudra respecter le taux d'endettement de 35 % assurance comprise et un apport minimum de 10 % du prix de vente de bien pour absorber les frais de notaire. Ces indications permettraient de faire passer le dossier en scoring, c'est-à-dire, sans interventions humaines derrière.
Vous souhaitez réaliser un projet immobilier à Paris ?
Depuis 2005, VR Finance accompagne les emprunteurs dans leur projet d'acquisition immobilière. Vous souhaitez obtenir une étude de votre capacité d'emprunt ou tout simplement avoir des conseils de financement ?
